1 an {J-2}

« Bien manger pour bien grandir ». Voilà qui a été le credo de cette année. Vous savez combien le poids et la taille de notre Petite Citrouille m’a préoccupée durant les longs mois de grossesse. rapidement elle a su nous (me) rassurer en prenant un kilo par mois durant ses 4 premiers mois de vie. Elle a ensuite poursuivi sa croissance tranquillement pour arriver aujourd’hui à une taille moyenne (74 cm le mois dernier) et un poids plume qui n’a plus rien d’alarmant (8,4 kg le mois dernier).

Les repas n’ont jamais été un problème pour Petite Citrouille. Elle a accepté le lait qui lui a été proposé à la maternité en complément du lait maternel que je tirais. Elle a pris Pré-Gallia jusqu’à 1 mois puis Galliagest jusque 6 mois, et désormais Gallia 2. Le biberon n’a pas été un problème non plus. Nous n’avons pas eu à chercher le bon, le premier acheté au hasard un peu en hâte par l’Homme à la pharmacie lors de son retour à la maison. La diversification est passée comme une lettre à la poste. Je tiens le rythme de lui préparer sa purée du midi et sa compote du goûter moi-même. Il faut dire que le babycook est très pratique pour cela.

Au petit déjeuner, Petite Citrouille mange un biberon de 240 ml et de la bledine cacao, un petit peu de jus d’orange depuis quelques jours ainsi qu’un biscuit fait maison ou un morceau de pain si elle le souhaite. Au déjeuner, elle mange une purée avec toujours un légume, un féculent et des protéines (variable selon ce que nous mangeons nous même : viande de boeuf, de porc, d’agneau ou poisson ou oeuf) et un laitage en dessert. Au goûter c’est un fruit sous forme de compote et un laitage. Le dîner est encore un biberon (240ml avec de la bledine de légumes). Je sais qu’il faudriat que je pase à un repas « solide » mais voilà, elle est tellement fatiguée les soirs de semaine qu’il n’est pas rare qu’elle s’endorme dans mes bras après avoir terminé son biberon…

Petite Citrouille n’est pas difficile, elle n’a pas encore refusé d’aliment (quoiqu’une compote de pomme préparée avec de la cardamome. J’avoue c’est un petit peu spécial, mais il fallait bien lui faire goûter…). Comme je prépare ses repas, je veille à limiter les graisses et le sucre (mouhahaha!!). L’Homme et moi sommes un peu craintifs quand elle mange du solide (bout de pain…), de peur qu’elle s’étouffe. Si bien que je pense que nous reculons un petit peu son autonomie à ce sujet je pense.

Nous n’avons pas réellement commencé à lui proposer de manger seule, avec sa cuillère ou ses doigts, notamment pour la raison pré-citée. Si certaines d’entre vous ont des retours d’expérience ou astuces à ce sujet je suis preneuse.
Faut-il tout de même préciser que Petit Citrouille n’a que trois dents et demie (la demie étant sortie la semaine passée donc peu utile à ce jour). Elle ne peut donc pas vraiment mâcher à proprement parler.Autant de petites choses perfectibles mais qui viendront en temps voulu. Je suis déjà tellement fière du chemin parcouru que « donner le temps au temps » fait désormais partir intégrante de ma philosophie de vie.

photo--2-.JPGTentative de morceaux de fruits. Tentative réussie! (C’est moi qui ai peur finalement!)

photo--3-.JPGHum la betterave!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s