1 an {J-1}

Ma crainte avant d’avoir un enfant (pourtant vous avez pu lire combien je le souhaitais fort) était le confort de mes nuits. J’aime dormir bien que je n’y parvienne pas toujours, mais c’est un autre sujet. On a du m’entendre car Petite Citrouille est un ange du sommeil.

Elle m’a offert ce cadeau de faire sa première nuit complète pour mon anniversaire, le 25 mars à 2 mois et deux jours donc. Depuis il n’y a eu que peu d’accident. Quelques réveils nocturnes au alentours de 8/9 mois, des pleurs inconsolables vers 3h du matin. Nous cherchions ce qui n’allait pas, ne voulant céder à un éventuel « caprice », persuadés qu’à cet âge elle pouvait prendre de mauvaises habitudes. Nous avons tatonnés 2 ou 3 nuits avant de comprendre que venir entre nous deux, dans notre lit lui permettait de s’apaiser. Elle ne se rendormait pas (et moi non plus j’avais bien trop peur qu’on l’écrase!) mais je retournais la déposer dans son lit quelques minutes plus tard (15 à 20 minutes) et elle se rendormait alors tranquillement. Elle n’a pas pris la mauvaise habitude de « réclamer » notre lit ou notre présence. Les nuits paisibles sont revenues aussi vite qu’elles étaient parties.

De façon générale, Petite Citrouille s’endort très bien seule. Le soir, le rituel d’allumer la lumière du couloir de monter dire bonne nuit à papa, de redescendre et de faire une caresse au chien avant de rejoindre son lit et son doudou/ sucette suffit à la plonger dans les bras de Morphée. J’omets bien sûr les millards de bisous que je lui fait entre le moment où je la récupère à la nounou (à 18h) et le moment où elle s’endort (19h – 19 h30 selon que sa sieste a été plus ou moins longue).

Le sommeil chez sa nounou est plus difficile. Parfois elle ne dort que 40 minutes dans toute la journée. Souvent elle ne dort pas le matin et s’écroule après déjeuner. Elle dort mieux chez sa grand mère (les jeudis et vendredis) et encore mieux à la maison le week-end ou durant les vacances. Nous avons beau chercher, et sa nounou encore plus (cela lui tient à coeur et la tracasse un peu je pense), nous ne comprenons pas bien d’où cela peut bien venir. Toujours est-il qu’elle rattrape ce déficit de sommeil en s’offrant 13h à 13h30 de sommeil par nuit (et à moi aussi si je le voulais!)

Elle se réveille vers 8h30 quasiment chaque jour. J’ai le luxe de pouvoir la laisser dormir le matin, même si nous arrivons en retard chez la nounou, je préfère la laisser se réveiller seule.

C’est un plaisir de l’entendre gazouiller et d’être réveillée ainsi même à 8h30 le dimanche matin après un samedi soir un peu arrosé!

image.jpegEndormie en pose de star

 

Petit retour en arrière en photos :
Les drôles de poses sont arrivées depuis qu’elle est toute petite, voire des poses dramatiques, en mode bébé boudeur, bébé chic, ou bébé câlin.

Elle dormait partout, preuve ici et (ce qui arrive moins depuis qu’elle a grandi, c’est dommage j’aimais bien quand elle dormait sur moi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s