RCIU – mon témoignage dans Les Maternelles

Juste juste avant la naissance de Valentin, j’ai eu la chance de participer en tant que maman à l’émission de France 5, Les Maternelles sur le thème du retard de croissance in utero.

Ce fut une jolie expérience une jolie expérience. Tout d’abord, j’ai répondu par email à l’appel à témoins diffusé à l’antenne. Je n’en attendais pas plus, pensant que la description de notre histoire allait étayer la petite « enquête » menée par la journaliste en amont de l’émission. La journaliste, Jeanne, m’a contacté par téléphone quelques jours plus tard pour approfondir mon email, m’a posé des questions très précises sur ma grossesse, la naissance de Raphaëlle, notre ressenti à son papa et moi, son développement… Et en fin de conversation, elle me demande si je serai intéressée pour participer à l’émission. Bien que joyeuse a cette idée, ma date présumée d’accouchement était tout de même très proche de la date de l’enregistrement de l’émission.

Apres maintes réflexions avec l’Homme, j’ai fini par accepter, réalisant que j’aurai regretté de n’a pas l’avoir fait. Mon entourage (parents et beaux parents bien en tête) m’ont un peu gâché le moment car ils trouvaient bien inconscient que je prenne le TGV pour Paris à 15 jours de ma DPA.

Bref le voyage s’est bien passé, je suis arrivée au studio d’enregistrement, j’ai été coiffée, maquillée, j’ai eu le temps de discuter avec le pédiatre et la psychologue présents en tant que spécialistes sur le plateau. L’enregistrement en tant que tel est impressionnant puisque je me suis retrouvée à la place de ceux et celles que je regarde d’habitude en tant que téléspectatrice. L’enregistrement est réalisé dans les conditions du direct et même si la discussion est guidée par les animatrices, il est bien difficile d’être naturelle.

C’est toutefois une jolie façon de « clôturer » le chapitre « RCIU » de Raphaëlle, et quelle plus belle façon que de le faire 48h avant la naissance du petit frère?

J’ai profité de mon passage à Paris pour passer une soirée entre nénettes avec mes copines, pour manger un bon burger et son steak (saignant!), pour papoter comme deux ados, dans le noir jusqu’à s’endormir en riant dans un petit hôtel de Boulogne où ma copine Valou a eu la gentillesse de passer la nuit avec moi, au cas où… Bref une belle fin de grossesse!

 

L’émission est en ligne durant encore 6 jours sur pluzz.fr  (la discussion démarre à 26:36)
J’essayerai de mettre la vidéo sur Youtube ensuite afin d’en garder une trace. EDIT : le lien youtube : http://youtu.be/HZEaPuGFjPE

Le pédiatre présent sur le plateau : Professeur Olivier Baud (pédiatre néonatalogiste à l’hôpital Robert Debré)
A venir : le lien vers les recherches du Professeur Baud dans le cadre de PremUp
E
DIT voici le lien : http://neonatologie-robertdebre.aphp.fr/recherche-retard-de-croissance-intra-uterin/

La psychologue : Diane de Wailly


image

image

image

image

image

6 commentaires sur « RCIU – mon témoignage dans Les Maternelles »

    1. Merci PMGirl.
      Je l’ai vraiment fait pour informer les futurs parents qui traversent ce que nous avons traversé, pour leur dire que parfois ça fini bien. On lit tellement de choses dures sur le net, il faut aussi de belles histoires pour donner un peu d’espoir. Cette épreuve est assez difficile comme cela…
      Moi j’ai tourné la page, j’ai assez écrit et relaté mes sentiments ici sur mon blog que je n’ai plus de colère, de regret ou autre sentiment négatif, juste du soulagement de voir ma jolie poupée grandir et apprendre chaque jour un peu plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s