#jesuischarlie

Que retenir des ces derniers jours? Les mots mes viennent difficilement. Au delà de la douleur, au delà du souvenir des victimes qu’il nous faut prolonger le plus longtemps, j’ai envie de retenir l’élan populaire.
Dans les moments les plus graves les hommes et femmes de notre jolie France savent se réunir et s’harmoniser le temps d’une marche. Pourquoi se déchirer alors le reste du temps? Pourquoi la tolérance que prône toutes les religions n’est-elle pas mise en application au quotidien? Pourquoi faut-il un drame pour réveiller l’inconscient collectif?

Ces terroristes qui tentent de nous terroriser ne doivent pas gagner. Ces terroristes n’ont rien à voir avec nos voisins musulmans qui sont aussi choqués de la situation que vous et moi. Ces voisins musulmans désolés d’être amalgamés à ces horreurs. Eux n’ont qu’un seul souhait : vivre en paix parmi d’autres religions, d’autres couleurs, d’autres idées. Partager et échanger fait la richesse de l’être humain. Ne serions nous pas ternes et vides sans dialogue avec d’autres?
Personnellement je trouve bien plus intéressant d’échanger avec quelqu’un qui a d’autres idées, d’autres convictions et une autre culture que la mienne, je ressors grandie de la discussion avec toujours l’envie d’en savoir plus. Et puis on devient tellement plus tolérant quand on sait.

C’est cette vision du monde que je veux inculquer à mes enfants : la richesse du partage, le droit de connaître l’autre, le droit de dire et aussi et surtout de rire!

#nousommescharlie

2015/01/img_0154.jpg

Un commentaire sur « #jesuischarlie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s