Le RCIU, quelles conséquences 2 ans après?

J’espère que cet article pourra rassurer les parents qui connaissent l’angoisse que nous avons pu traverser lorsque Raphaëlle n’était encore que foetus, qu’à 5 mois de grossesse il a été fortement question de d’arrêt de la grossesse, puis d’examens à répétition, de suivi rapproché et enfin d’hospitalisation.

Aujourd’hui Raphaëlle a 2 ans, elle va très bien. Ces angoisses restent gravées en nous pour toujours mais nous avons une petite fille en pleine santé, vive d’esprit et sans séquelle apparente de ce retard de croissance in utero.

Raphaëlle est une petite fille menue (11kg pour 89 cm), quant à savoir si son gabarit est lié au RCIU, le lien est bien difficile à faire… Elle a très bon appétit et jusqu’à présent elle ne refuse pas de manger les fruits et les légumes qui lui sont présentés. Elle est moins curieuse culinairement parlant qu’elle ne l’était il y a quelques mois, mais cela est sans doute lié à son âge et à l’affirmation de sa personnalité. Cela reviendra peut être un jour.

Son développement se passe pour le mieux, c’est une petite fille très curieuse de ce qui l’entoure, qui retient bien vite ce qu’elle voit ou ce qui se dit  autour d’elle. Son cas ne peut être appliqué au retard d’apprentissage en ce qui concerne l’intellect. Elle n’a pas de retard de langage et ses connaissances sont assez vastes pour son âge (les couleurs, les lettres, les animaux, leurs cris, les noms des mâles, femelles et parfois les petits…). Sa patience, sa motricité sont des points moins avancés mais pas inquiétants non plus. Mais encore une fois, impossible d’attribuer quoi que ce soit au RCIU. Chaque enfant se développe à son rythme.
Bien sûr il est encore trop tôt pour diagnostiquer des troubles plus spécifiques tels les troubles dyspraxiques, visio-spatiaux, les difficultés de graphisme, tout trouble entraînant des difficultés scolaires.

Raphaëlle ne souffre d’aucun problème de santé, ni diabète comme annoncé, ni difficulté digestives ou cardio-vasculaires.

Si d’autres parents d’enfants nés après un RCIU souhaitent apporter leur pierre à ce petit édifice, ils sont les bienvenus, n’hésitez pas à m’écrire un ptit mot sur magicitrouille@hotmail.fr. Votre anonymat sera conservé si vous en exprimez le souhait.

RCIU séquelles consequences 2 ans apres

 

25 réflexions sur “Le RCIU, quelles conséquences 2 ans après?

  1. dage

    Bonjour j’ai une petit fille Lili qui née aussi avec un rciu , elle est née à 36 sa avec un poids de 1 kg 700 et 43 cm aujourd’hui elle va très bien est même en avance au niveau langage elle à 13 mois un poids de 9 kg pour 69 cm elle est petite , mais en super forme elle n’a jamais été malade à un développement psychomoteur normal .

  2. julie

    Bonjour! Un bien beau message 😍
    Ma seconde fille Ava, a été »extraite » a 28sa a cause d’un gros retard de croissance. Elle pesait 660g pour 30cm. Aujourd’hui, a 17 mois (14 en ac), elle est très éveillée. Parle peu (maman papa attends donne)… Mais ne gazouillait déjà presque pas (plus observatrice que bavarde). Elle marche en se tenant aux murs (refuse de marcher si nous la tenons ?!). Un 4 pattes ultra rapide. Imite. Danse. Utilise bien ses mains.
    Seul bémol… Elle est toujours très très menue. A 17 mois, elle ne fais que 70cm pour 7,450 kg. (vêtue en 9 mois)

    Pour le moment pas de séquelles visibles. A voir lorsqu elle sera scolarisée

    Bonne journée à toutes

      1. julie

        Oui bien sûr. Je viendrai donner des nouvelles

        Nous attendons impatiemment les prochains rdv. Ava a eu un petit rhume et n’a pas pris de poids ce mois ci…

        Toujours 7,4kg pour 18mois… Ca casse sa courbe de croissance… A surveiller!

        Toujours un très bon développement moteur.
        Elle vient d’avoir sa première dent!

        Prochain rdv pour ses 24 mois. Je viendrai partager les prévisions de la pédiatre de l’Urip quand aux prévisions et aux séquelles staturo-pondérales

  3. Olivia

    Bonjour à tous!

    Ma puce est née avec une RCIU à 37SA, 1k7 pour 47 cm.
    Elle a aujourd’hui 8 ans, et se porte très bien! Elle a marché vers 18 mois, mais parlé très tôt et a tranquillement fait son chemin. Elle est restée assez petite et menue pour son âge.

    Les médecins nous avaient prévenus que ces enfants étaient des ‘battants », et je confirme: très entêtée, elle ne laisse jamais tomber! Elle est aujourd’hui diagnostiquée enfant à très haut potentiel (donc avec une forme d’intelligence différente, ou toutes les informations sont traitées en même temps, c’est parfois dur à suivre!). Au niveau moteur, c’est un peu plus difficile: le graphisme est encore un peu en deçà. Ce n’est pas non plus une grande sportive: elle ne coordonne parfois pas très très bien ses mouvements.

    Le plus important: c’est une petite fille très heureuse et très épanouie…du coup nous aussi!

    Belle journée à tous,

    1. Merci Olivia pour ce beau retour!
      Il est toujours difficile d’attribuer ou non des faits au RCIU. Ta puce aurait elle été plus « douée » en motricité sans RCIU? Peut être ne le saurons-nous jamais?
      Est elle suivie spécifiquement après ce RCIU?

  4. SOUSSI

    Pas toujours évident ,j’ai un fils de 6 ans qui est rentré en cp et aujourd’hui il est face à un trouble des apprentissage peut être dû au RCIU

  5. Banane

    Je viens de voir qu’une petite Ava a réussi à faire plus « fort » que notre aîné. Né à 29sa, il pesait 840g pour 33cm.
    C’était il y a 9 ans.
    Ça reste un gabarit très fin : en bas de la courbe de poids et au milieu de celle de taille, c’est un « haricot vert ». Très malin, il a toujours maîtrisé des concepts qui n’étaient pas de son âge. Par contre, à l’école c’est un peu galère car il manque d’attention et il écrit mal (bon, il est gaucher en plus, pas sûre que ça aide)
    Après, j’ai envie de croire que c’est son tempérament qui est ainsi et que ça n’a pas grand chose à voir avec sa naissance. Et même si c’était le cas, difficile de dire si c’est la prématurité, le RCIU, les hospitalisations liées à ses malformations, etc…
    Bref, nous avons à la maison un haricot vert qui déborde d’énergie et d’idées farfelues, c’est un bonheur qui n’est pas de tout repos. 🙂

  6. julie

    bonjour. Des nouvelles d’Ava, née à28sa, 30cm 660gr.

    Ava vient d’avoir un nouveau rdv avec sa pédiatre (de l’URIP). Elle a maintenant 20 mois. Elle est toujours hors courbe, et n’atteint pas les -3 percentiles. Elle pèse 7,900 kg et mesure 73 cm . Par contre son périmètre crânien est bon.

    Son dossier va etre transmis à un endocrinologue et on commence à nous parler d’hormones de croissance.

    Sur le plan développement, tout va bien. Elle marche, court. parle un peu (papa maman gâteau câlin miam je t’aime dodo, bébé, poupée…) Elle est très indépendante. tout va bien 😊

    Prochaines nouvelles cet automne. Nous aurons le prévisionnel pour sa taille future et rdv avec un endocrinologue probablement.

    Courage à tous les parents. C’est une étape difficile, mais vous n’êtes pas seuls.

    1. Merci Julie, c’est vraiment gentil de nous tenir au courant.
      Toute petit puce très vive! Peux tu nous dire si elle est plus propice aux virus hivernaux qui passent, est ce que tu as l’impression que son système immunitaire a besoin d’être boosté?
      Est elle a l’aise avec les autres enfants?

      1. julie

        Alors, concernant le cas d’Ava.

        Elle n’a pas été plus malade que les enfants de mes amies ou que sa soeur. 1 gastro et 3 bronchites… Lais nous avons eu des « épidémies » par chez nous.

        On ne la pas du tout boostée.

        Et comme traitement ça a été lavage de nez au sérum phy et doliprane parfois. Une seule fois des antibio sur tout l’hiver.

  7. julie

    Concernant le côté »sociabilité »

    Ca a été très difficile pour nous au début.
    Elle ne supportait pas les câlins et tendait ses bars quand on la portait. Elle mettait une distance en permanence.

    On suppose que c’est du à son « isolement ». 3 mois à l’hôpital dont 2en couveuses. Quasi sans sortir car septicémie…

    Elle a accepté d etre portait contre nous a 1 an et a faut ses premiers bisous à 15 mois.

    Maintenant elle est très très câline mais ça aura demandé de la patience.

    Avec autruis, elle est méfiante. Et toise. Puis une fois en confiance, elle sourit et réclame pour être portée.

    Avec les autres enfants ca va aussi. Elle observe puis imite.

    Il n’y a qu’avec les enfants de son âge ou c’est difficile. Elle refuse qu’ils la touche … Elle joue avec mais te supporte pas qu’ils la tienne ou la câline.

    C’est vraiment un bébé »normal » si je puis dire (dans le sens ou naitre a 6mois de grossesse est contre nature).

    Elle commence son tout petit gabarit par un fort caractère. Elle a toujours le dessus sur tous les enfants et n hésite pas a pousser, mordre ou crier si elle veut avoir le dernier mot…

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.

    A bientôt 😊

    1. Je te demande tout cela car c’étaient les questions que je me posais durant ma grossesse. C’étaient les points d’interrogation réels. Merci pour tes réponses. Elles seront sans doute précieuses pour de nombreux parents en recherche d’information.

  8. Caroline

    Bonjour je suis à 21SA et on a diagnostiqué un RCIU à ma petite fille . Les discours sont un peu contradictoires, je ne sais plus quoi penser.. Une amiosynthese était envisagé mais comme j’ai un oligoamnios ( très peu de liquide) on reporte à dans 15 jours et si pas possible de sera un prélèvement placentaire. On me dit de me préparer à ce que la grossesse s’arrête d’elle même. Mais comment est ce possible alors que son Coeur bat si fort ! Je suis perdu , dois je rester coucher ? On m’a juste arrêté mais rien dit de plus. Comment aider mon bébé ?

    1. Bonjour Caroline,
      Tu vis la même chose que moi, tu es peut être un petit peu plus avancée dans ta grossesse donc tu dois sentir bébé bouger un petit peu plus.
      Accroche toi à cela. Il bouge. Il est petit mais il est là!
      N’écoute pas trop les médecins, fais confiance à ton cœur déjà gonflé d’amour pour ce bébé.
      Repose toi et allonge toi sur le côté gauche (meilleure vascularisation a priori) mais ne t’arrête pas de vivre.
      N’hésite pas à m’écrire en privé si tu le souhaites quel que soit l’heure (magicitrouille@hotmail.fr)
      Tu n’es pas seule, je sais ce que tu vis.
      Je t’embrasse

  9. lalucinée

    Merci pour ce blog qui apporte des réponses à nos questions Ô combien nombreuses! J’en suis à 27SA avec un rciu diagnostiqué très tôt… En attente des résultats de l’amniocentèse toujours je n’espère qu’une seule chose: que ma petite caille voit le jour en bonne santé et le plus tard possible! Mais ça ce n’est pas de mon ressort… Les médecins en tous cas sont aussi perplexes que nous mais tellement moins touchés sentimentalement que du coup très peu rassurants… Je n’arrête pas de passer d’un sentiments de tristesse à un sentiment de joie. La moindre parole qu’ils ont est tellement importante à nos yeux que j’ai beau me dire d’arrêter de les écouter mais d’écouter mon coeur et de sentir ma puce bouger dans mon ventre j’ai parfois beaucoup de mal à croire en un avenir joyeux. Donc merci pour vos témoignages qui me font le plus grand bien! Bonne continuation à tous!

  10. talia

    Bonjour
    Ma petite est née il ya presque 1 an de rciu qui était sévère au début de grossesse et moderee à sa fin . Aujourd’hui je m’inquiète pour sa motricité elle ne rampe pas ne fait pas de 4 pattes ne tient pas debout même en s’aidant drs meubles
    Avez vous stimulé vos bébés et faites vous des séances de physio?

  11. maya

    Bonjour

    Ici grossesse difficile. Rciu diagnostiqué dès le 4e mois avec les os longs trop courts. On nous a fait peur d’examens en examens sur les risques associés. Gabriel est né après déclenchement à 38 SA 47cm pour 2,5 kgs. A 2 ans et demi 94cm pour 14kgs c’est un bon mangeur il faut presque le freiner. Il n’est pas grand mais de stature moyenne. Côté motricité c’est son point fort, le langage est plus difficile à acquérir. Bref mamans concernées : rassurez vous toutes ces histoires finissent aussi bien! Courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s