Evolution de langage et mignonneries

Quand nous avons commencé à prononcer le prénom de son petit frère, Raphaëlle avait 20 mois. Nous ne le prononcions que chez nous car nous l’avons gardé secret jusqu’à la naissance du petit frère. Mais nous voulions qu’elle commence à s’approprier ce mot nouveau, c’était une façon douce d’introduire le petit frère dans la famille. Nous avons monté le lit de Valentin, nous préparé les peluches de Valentin, nous avons lavé et plié les petits vêtements de Valentin. Elle a bien saisi, elle disait « Tin ».

Sa Maminou, nous a avoué quelques jours après la naissance de Valentin, qu’elle avait questionné Raphaëlle pour essayé de connaître le prénom avant l’heure. Mais avec pour réponse « Tin », elle n’a pas été très avancé. Elle a éludé plusieurs pistes mais était passé à côté de « Valentin ».

Lorsque je suis rentrée de la maternité, nous insistions sur les syllabes pour lui proposer de prononcer un petit peu mieux ce long prénom (oui on le lui a pas facilité la vie, c’est vrai, Léo c’était aussi sympa et plus court!) et Raphaëlle disait alors « Tototin ». Cette étape a duré quelques semaines.

Puis vers Noël, elle disait « Lalentin ».

Jusqu’au mois dernier où elle prononce désormais « Valentin ».

Parfois un peu jalouse de son petit frère, parfois très câline, parfois possessive, les sentiments sont encore confus. Elle le cherche parfois, l’ignore aussi, lui pique ses jouets souvent. Puis il y a ces petits moments dégoulinants d’amour où elle s’approche de lui et lui dit « coucou petit homme! ». Et le petit frère qui sourit à pleine gencive!

Raphaëlle et Valentin mars 2015

8 commentaires sur « Evolution de langage et mignonneries »

  1. Ils sont trop mignons tous les deux! Ici MissG sait prononcer parfaitement le prénom de sa future petite sœur. Nous lui avons fait répéter plusieurs mais elle n’a pas encore fait le lien entre « le bébé dans le ventre de maman » et ce prénom. Il faut dire que nous n’avons encore rien préparé pour son arrivée. Et finalement, comme nous voulons le garder secret jusqu’à sa naissance, ce n’est pas plus mal!

      1. Non je n’en ai pas encore acheté, je n’en ai pas encore trouvé qui me plaisait. Tu en as à me conseiller? Sachant que MissG n’écoute pas les histoires mais commente beaucoup les images..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s