En ce moment nous lisons #7

Zoom nos coups de coeur sur le thème de l’hiver.

Le premier est un joli livre emprunté à la bibliothèque, le dernier qu’on prend au hasard (je ne sais pas vous, mais pour ne pas en oublier au retour, j’en prends toujours 10, 5 par enfant. Pour 3 semaines, on a la dose. Surtout quand l’anniversaire est passé par là!)

lhiver de la famille sourisL’hiver de la famille Souris – Kazuo Iwamura  – L’école des loisirs.

Le résumé : Une grande famille souris, du grand père à la petite soeur, vit au coeur d’un arbre. Le logis est douillet, la journée s’écoule doucement entre activités manuelles et goûter autour de la table en bois familiale.
Les illustrations sont douces, les détails infinis et les textes suffisamment courts pour une dernière histoire du soir, de celle qui nous est arrachée mais à laquelle on ne peut résister (vous savez de quoi je parle n’est ce pas?)

***

Le second, également d’une illustratrice japonaise. Oui j’aime la douceur qui se dégage de cette histoire également. Elle appelle au cocooning, à lover sous le plaid du canapé avec son enfant qui dévore les images des yeux.

jour de neigeJour de neige – Komako Sakaï -L’école des loisirs.

Le résumé : Ce n’est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n’y a pas d’école. Le bus scolaire est resté bloqué… par la neige. La neige?! Mais je n’ai pas envie de rester au lit! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors! Malheureusement, maman dit non. «Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume.» Il faut se contenter d’une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni voitures, ni passants. Nous écoutons le silence de la neige qui tombe et nous avons l’impression d’être seuls sur la terre. À midi, la neige tombe encore, et à l’heure du goûter aussi. Le soir, à la télévision, un monsieur explique que tant qu’il neige, l’avion qui doit ramener papa à la maison ne peut décoller… Mais comme une journée si étrange ne peut s’achever que de manière extraordinaire, c’est à l’heure du coucher et sous les étoiles que le petit garçon de cette histoire pourra enfin jouer dans la neige.

***

Et le troisième, qui plaît aussi bien à Valentin qui aime toucher les flocons en relief et m’écouter imiter les animaux, qu’à Raphaëlle qui compte les flocons restants, un de moins à chaque page.

dis petits floconsDix petits flocons – Julian Russell – Gründ

C’était ma participation à « chut les enfants lisent »

9 réflexions sur “En ce moment nous lisons #7

  1. Ping : La box de Pandore *Janvier 2015* [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s