En route pour une nouvelle année 

Les vacances à peine terminées, nous voilà repartis pour une nouvelle année scolaire. 

Ma poupée a fait sa rentrée à la maternelle. Quelle émotion ce premier matin où nous l’avons déposée dans sa classe. Pourtant habituée à être séparée de nous chaque matin pour la crèche. Elle a pleuré. Mes yeux étaient bien humides en partant. Elle est contente de ses premiers jours mais ne raconte rien. Tout semble se bousculer dans sa petite tête, beaucoup de choses à absorber, beaucoup de nouveautés. Pour le moment rien ne sort encore.

Le Titou a repris le chemin de la crèche. Il est dans la section des « grands », celle de sa grande sœur l’an passé. Il semble comme un poisson dans l’eau. 


Ils jouent de plus en plus ensemble, se chamaillent pour le meme jouet souvent mais leur complicité semble grandissante. Chacun fait des progrès. La poupée est en pleine période sensible du langage, des sons et de la lecture. Je me suis beaucoup renseignée et l’accompagne du mieux que je peux vers cet apprentissage des sons. Elle aime déchiffrer les syllabes, de petits mots, en écrire grâce non pas à un bel alphabet mobile mais grâce aux lettres aimantées du frigo ou aux alphas. Elle s’y attele dès qu’elle a 5 minutes. 


Le Titou a fait beaucoup de progrès de langage également, il questionne beaucoup « kescecé? », « é ou? ». Il semble chercher des choses toute la journée, et rassembler avec minuties tout ce qui lui tient à cœur. Il est clairement dans la phase d’ordre où chaque chose à une place et pas question de changer. Alors même que nous sommes en plein travaux et que la salle de bain est en pleine rénovation, je vous laisse imaginer comme c’est simple quand il retrouve sa brosse à dîner sur évier de la cuisine…

Il se réveille toujours en hurlant, je pèse mes mots, il ne pleure pas, il hurle vers 7h du matin, quelle que soit son heure de coucher. J’ai essayé de lui parlé, les câlins, les discussions, rien n’y fait! On me dit que c’est une phase… Elle ure bien longtemps cette phase…

Nous reprenons notre petite routine agréable avec un soleil radieux, ce qui donne du baume au cœur. 

J’espère repartir du bon pied et écrire ici tout ce que j’ai en tête et pas assez de temps pour le coucher par écrit ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s