Comment nous préparons Noël

A peine Halloween passé, voici que déjà, les boutiques se parent des décors de Noël et que nous sommes assaillis de publicité autour de la frénésie des achats et cadeaux. Tant et si bien que j’en suis presque écoeurée avant même le début du mois de décembre. Moi qui aime tant Noël et qui ait envie de partager et de faire découvrir cette fameuse « magie de Noël » à mes enfants.

christmas-bulbs-2957820_960_720

Alors comment faire face, voire lutter comme ce merchandising écrasant autour des fêtes de Noël?


Nous entamons une petite révolution autour du consommer mieux donc moins. Nous tentons d’acheter mieux, plus éthique, moins grande consommation, cela signifie réfléchir avant d’acheter, comparer, réfléchir à la possibilité d’acheter d’occasion également ou limiter le gaspillage.
Comment rester fidèle à ces nouvelles convictions et profonde envie face à toutes ces « tentations »? Non parce que, mettez moi des lumières, des étoiles, de la neige, du rouge et quelques touches de bois, je suis déjà le 25 décembre au matin!

Bien sûr, oui nous allons fêter dignement Noël, préparer la fête est déjà une fête selon moi, donc le temps de l’Avent va être très précieux cette année.
Nous allons prendre le temps de préparer ensemble les décorations de la maison, et tant pis si elles ne sont pas aussi jolies que voulues. Elles seront parfaites car préparées par les petites mains de mes petits.

candles-2935029_960_720
Nous allons prendre le temps de découvrir Noël, sa signification, comment il est fêter ici et ailleurs, ses valeurs profondes, ses jolis contes.
Nous allons rendre le temps de cuisiner ensemble, de découvrir ses saveurs qui résonnent en moi comme indéniablement liées à Noël. Il m’arrive parfois de plonger le nez dans les épices à pain d’épices en plein mois de juin, juste pour avoir ce petit « shoot » de Noël!!

christmas-2918575_960_720

Ici le Père Noël est une histoire dont le personnage principal est très populaire mais il reste une histoire. Les cadeaux sont offerts par notre entourage; famille et amis.

Nous irons voir les illuminations, nous balader sur les marchés de Noël, profiter de cette ambiance agréable, de la musique entrainante, des traditions provençales. Bien que la religion chrétienne ne soit pas ancrée dans notre quotidien, Noël et Pâques sont des temps forts qui font partie même de la culture générale alors nous irons voir les superbes crèches installées dans les églises de Provence et parlerons de l’origine réel de Noël, bien avant l’arrivée du gros barbu.

santas-arm-1906513_960_720

J’ai préparé un calendrier de l’Avent immatériel qui permettra aux enfants d’avoir un temps de qualité, un moment différent du 1er au 24 décembre. Je le partagerai bientôt avec vous.

Et chez vous, comment se prépare Noël?

2 réflexions sur “Comment nous préparons Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s